Comment bien exposer son potager

Définir l’emplacement de votre potager

Comme dit précédemment, votre potager sera idéalement situé :

À proximité des points d’eau (robinet, collecteurs d’eau de pluie, puits à eau).

À proximité de l’endroit où vous rangez les outils (garage, appentis, abri de jardin).

À proximité de votre habitation et idéalement du côté de la cuisine.

Le chemin d’accès au potager est préférablement gravillonné ou pavé afin d’y accéder par temps de pluie sans avoir à se crotter les chaussures.

A ces recommandations s’ajoute l’exposition de votre potager, il doit pouvoir bénéficier d’un maximum de luminosité.

La trajectoire du soleil

Nous savons tous que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Cette affirmation est totalement vraie deux jours dans l’année, le jour du printemps et le jour de l’automne.

En réalité, après le 20 mars le soleil va se lever jour après jour un peu plus vers le nord-est et se coucher un peu plus vers le nord-ouest, sa course sera à son maximum le jour de l’été.

De même, après le 23 septembre le soleil va se lever jour après jour un peu plus vers le sud-est et se coucher un peu plus vers le sud-ouest pour arriver à son minimum le jour de l’hiver.

Pour que ce soit plus parlant voici une petite animation

Ainsi, selon la saison à un même endroit, votre potager reçoit plus ou moins de soleil. Certains endroits sont à l’ombre permanente en hiver et reçoivent de la lumière uniquement à la belle saison. Il faut prendre en compte ces endroits spéciaux lorsque vous choisissez l’emplacement de votre potager.

Effectivement, l’ombre continue est à éviter dans un potager car elle empêche la photosynthèse de la très grande majorité des plantes cultivées. Au contraire, de l’ombre (non continue) est favorable à certaines plantes comme les choux et les épinards.

Privilégier la meilleure orientation

Reprenons la course du soleil et plaçons-là dans un contexte d’une habitation entourée d’un jardin. Au centre j’ai schématisé une habitation, et neuf emplacements possible pour un potager.

Prenons la situation au moment d’une des équinoxes (printemps ou automne).

Imaginons un emplacement de potager dans le carré « est ». Le matin le potager bénéficie pleinement du soleil, jusqu’à midi puis l’ombre de la maison arrive progressivement sur le potager dans l’après midi jusqu’au soir. Ce n’est pas une situation très favorable pour le potager, étant donné qu’une exposition ensoleillée est préférable pour la bonne croissance de la plupart des plantes potagères.

Si le potager est dans le carré « Nord », il va bénéficier d’un peu de soleil le matin et un peu le soir. Il en aura éventuellement un peu à Midi durant l’été mais si le potager est très proche de la maison il n’en aura pas du tout. Cet emplacement n’est vraiment pas favorable a moins que le potager soit assez loin de la maison.

Vous pouvez imaginez le même scénario pour chacun des neuf carrés.

Voici pour moi les emplacements à privilégier et ceux à éviter :

Les carrés rouges, je ne les recommande tout simplement pas.

Les carrés oranges sont possibles et même préférables pour avoir un peu d’ombre dans les régions les plus chaudes (Midi, Provence). Les légumes ayant le plus besoin de soleil seront à planter dans le bas (donc au sud) de ces carrés.

Les carrés verts sont à privilégier pour l’emplacement de votre potager. Surtout à privilégier dans le Nord de la France (Nord Loire), à l’Est, en Suisse et en Belgique et en climat de montagne (bien qu’à l’ubac ça sera difficile).

Autres éléments du paysage à prendre en compte

J’ai bien pris en compte votre habitation mais ce n’est pas le seul élément qui peut porter une ombre sur le potager. Cela peut être la maison d’un voisin, une haie arbustive ou arborée, un muret etc…

Et puis vous pouvez très bien vouloir un potager remplisse deux ou trois carrés

Il faudra bien entendu en prendre compte dans le choix de l’emplacement

Prenons un exemple : La propriété est entourée d’une haie arbustive diversifiée de 2 mètres de hauteur.

Si je décide de planter mon potager dans le carré SO. Le matin le potager bénéficie de soleil, à midi l’ombre portée par la haie (côté sud) sera peu importante (surtout en été et sauf l’hiver) et de l’après midi au soir l’ombre portée par la haie (côté Ouest) sera de plus en plus importante (car le soleil descend).

Que faire ? Je propose cette solution :

Je place le potager à quelques mètres de la haie Ouest afin de limiter l’ombre portée de l’après midi au soir. Je placerais les légumes qui supportent la mi-ombre à gauche dans le carré (ex : rhubarbe). Je décale aussi légèrement la limite du potager côté sud afin de limiter l’ombre portée en automne et hiver.

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    A titre d’information: Le site indiqué dans votre texte où est placé le document pédagogique sur le parcours du soleil durant l’année n’est plus en fonction.( « File not found »/ »Site archivé ou suspendu » = messages renvoyés lorsqu’on clique sur votre lien ou tente de se connecter directement avec le site.
    Cordiales salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *