Retour à : Le semis en terrine

Installer un module d’éclairage horticole est un avantage certain pour réussir à tous les coups les semis à chaud à l’intérieur. Comme nous l’avons vu précédemment, un tel éclairage est surtout utile si la luminosité naturelle n’est pas suffisante dans votre maison.

Je vous propose ici une version maison à un coût raisonnable. Le plus gros investissement c’est le kit 4 néons avec réflecteurs. Il est d’une excellente qualité, la levée et croissance des plantes est magnifique. Je rajoute ces lignes en 2021, la durabilité de ce matériel est excellente. Je l’ai acquit en 2015 ou 2016 et je n’ai toujours pas eu besoin de changer un seul néon.

Matériel et coût :

NB : Le kit néon chez Hydroparadize n’est vendu qu’en France. En Belgique vous pouvez vous le procurer chez culture indoor, voir ici.

Coût total : 161,55€ en 2021

Montage :

J’ai calculé le coût de fonctionnement pour 16 heures d’allumage par jour. Il revient à environ 6€ d’électricité par mois. Mon prix est basé sur un coût d’énergie verte, utilisant 100% d’énergie éolienne et solaire.

Ce kit est utile 2-3 mois dans l’année, mais il vaut vraiment le coup quand on fait ses semis. Les plants sont trapus donc plus forts, plus résistants, ils partent avec un avantage incontestable !

utilisation-module-eclairage

Conseils d’utilisation

Plus la lumière est proche du semis et plus la lumière utile est conséquente. La loi en carré inverse postule que la lumière projetée sur une surface est inversement proportionnelle au carré de la distance qui la sépare de la source. La distance divisée par deux multiplie l’éclairage par quatre.

Plus ce kit néon est proche des plantes et mieux elles se portent.

Ces néons à tubes fluorescents à flux élevé dégagent moins de chaleur que les fluorescents compactes ou lampes à vapeur de sodium pour lesquels il est nécessaire de garder une distance « importante » entre la lumière et les plantes.

Ces néons peuvent donc être positionnés assez proches des plantes. Au fur et à mesure que les semis poussent, relevez le kit néon pour qu’il soit toujours éloigné de quelques centimètres des feuilles supérieures. Dans la pratique je garde environ 5 cm de distance et les plantes se portent très bien, elles ne présentent pas de brûlures.

Poursuivre : Le semis sous abri