Pourquoi installer un tunnel nantais

Le tunnel nantais permet de gagner quelques degrés Celsius en créant un mini effet de serre, ainsi on gagne du temps sur les premières cultures. Le tunnel permet aussi de protéger les jeunes plantes du froid mais également des intempéries.

Son utilisation est très utile à la sortie de l’hiver et au printemps, afin d’aider notamment à la germination des semences (car elles ont besoin de chaleur) et à une croissance des plantes plus harmonieuse.

Comment installer le tunnel nantais

NB : Attention dans la vidéo je place un tunnel sur des tomates au mois de juin ! Cette année 2016 fut particulière (douceur, pluies fréquentes, peu de soleil dans une bonne moitié Nord de la France, crues à répétitions jusqu’au mois de juin ! ). Mon objectif ici était de créer un microclimat pour favoriser la croissance de cette planche de tomates qui peinait à repartir depuis sa plantation. Le tunnel a permis aussi de prévenir le mildiou, en effet de la pluie était annoncée pour plusieurs jours d’affilés et le tunnel a permis de protéger les plantes. Sur une autre planche de culture je n’ai pas pu protéger les tomates de cette façon car elles étaient déjà tuteurées.