Vicia faba var. faba (Fabacées)

La fève est une culture relativement simple au potager. Elle forme des gousses plus ou moins longues et épaisses renfermant de grosses graines plates en forme de haricot. C’est une légumineuse, plante améliorante pour le sol, idéale à associer avec des plantes exigeantes en matière organique.

La graine sèche est facile à conserver et est une bonne source de protéine, ce qui en fait un bon légume dans un désir d’autonomie.

Climat

La fève ne supporte pas de gelés inférieures à -5°C. La fève n’aime pas les fortes chaleurs, on évitera pour cette raison toute culture d’été

Dans les zones à hiver froid (Nord, hors influence maritime, Est et en climat de montagne) il est recommandé de la semer à la fin de l’hiver, en février et mars. Voir paragraphe plantation pour plus de précisions.

Dans le Midi et en climat doux il est recommandé de semer à l’automne, en octobre novembre.

Sol

La fève étant une plante originaire des marais elle préfère une terre lourde (argile) et humide. Pour la cultiver dans une terre à dominance sableuse je peux vous dire qu’elle s’y plait aussi !

Elle appréciera un sol frais, profond, humifère, assez consistant, un peu calcaire (n’aime pas l’acidité) et jamais très sec.

Choisir vos variétés

Photos (source : grainetiers) Variétés Caractéristiques Où la trouver ?
aguadulce D’Aguadulce à très longues cosses

Longue cosse à grosses graines vertes

Très productive.

La plus courante.

Bonne résistance climat Nord Loire

Kokopelli

FDSM

Germinance

Graines Del Pais

Le Biau germe (meilleur prix vu la quantité)

Baumaux (2ème meilleur rapport prix/qté en bio, le meilleur en non bio)

 

de-seville-a-longue-cosse De Séville à longue cosse

Gros grains blanc vert

Précoce

Germinance

Biaugerme

Hangdown Grünkernig

Très longues gousses aux grains verts. Origine hollandaise. Bonne saveur.

Semi-tardive

 

Germinance

Graines Del Pais

red-epicure Red Epicure Gousse courte, grains couleur rose lie de vin en frais, prend une couleur pourpre en sec. Origine anglaise

Germinance

Graines Del Pais

express Express

Très précoce

Idéale semis de printemps

Baumaux
Witkeim Gousse longue à grain blanc Kokopelli

 

NB: Le catalogue de Baumaux possède une belle collection

Culture

Exposition :

La fève aime une exposition ensoleillée.

Préparation du sol

Aérer le sol à la grelinette ou à la fourche bêche. Pas besoin de compost car c’est une légumineuse.

Plantation (semis)

Le semis se fait généralement en place et il fonctionne bien de cette façon (il est possible de le faire en terrine, mais selon moi c’est une perte de temps).

On sème 1 graine tous les 10 à 12 cm ou par poquet de 3 graines tous les 25 cm.

On laisse 40 cm entre les rangs

La bonne période : Dans le Midi on sème de préférence en octobre novembre, au Nord de la Loire en février mars. En Bretagne on pourra semer de décembre à Mars, en climat de montagne de mi-mars à mi-avril, en hâtant la germination avec un voile de forçage.

Personnellement, en Anjou (douceur angevine), je sème à l’automne.

Associations :

Bénéfique Défavorable

Aneth (limite puceron noirs)

Basilic

Camomille (plante piège)

Chou

Roquette (voir ci-dessous)

Pomme de terre

Maïs

Laitue

Sarriette annuelle

 

Oignon

 

La bonne association : Lors du semis d’automne, semez au même moment une ligne de roquette à côté de vos lignes de fèves. Au printemps la floraison de la roquette attire de nombreux insectes auxiliaires qui réguleront rapidement les pucerons noirs (et vous en aurez très probablement).

Entretien :

Tout d’abord pensez à biner en sortie d’hiver (semis d’automne) puis régulièrement au printemps, paillez également.

Ensuite deux actions complémentaires pour empêcher les plants de tomber :

  • Butter progressivement les plants jusqu’à 15 cm de hauteur.
  • Tuteurer de chaque côté de la ligne avec des ficelles tendues entre deux tuteurs principaux et quelques autres intermédiaires suivant la longueur de la planche.

Pincer éventuellement le sommet des plantes à la floraison, généralement au-dessus de la 10ème feuille pour favoriser la formation des gousses. Personnellement je ne le fais pas tout le temps et elles donnent bien tout de même !

Arrosez peu voir pas du tout sauf si le printemps est sec.

Je reviens sur les pucerons noirs car c’est un problème très fréquent. Je vous invite à les laisser sur les plantes car ils ne sont en général pas très dérangeants pour la formation des gousses. De cette manière ils attireront de nombreux insectes auxiliaires qui se reproduiront et protègeront votre potager. Et croyez-moi, vous en aurez des coccinelles, syrphes, peut-être même des chrysopes… !

S’ils sont vraiment dérangeants à vos yeux (grosse pullulation) et pas d’auxiliaires en vue (attention à bien identifier les larves, de coccinelles par exemple) essayez une macération de rhubarbe ou pulvérisation de savon noir.

Récolte (3 possibilités) :

Dans les régions les moins rudes elles commencent au mois de mai et vont jusqu’en juillet août. En climat de montagne elles commenceront qu’à partir de la mi-juin.

On peut récolter la fève à trois stades différents :

  1. Gousses à peine formées pour la manger entièrement (comme le pois mangetout)
  2. Gousses récoltées jeunes pour manger les grains crus
  3. Gousses récoltées sèches pour manger les grains cuits et pour faire vos semences pour l’année suivante.

Il est possible de garder vos graines pour semer l’année suivante. Veillez à cultiver une seule variété ou les distancer d’au moins 50 m l’une de l’autre. Les graines, une fois bien sèches, passeront quelques jours au congélateur pour tuer les bruches. Je ne parle pas ici des critères de sélections, si vous voulez savoir plus à ce sujet laissez un commentaire ci-dessous.