Le maïs doux – Le maïs à éclater

Le maïs doux est une céréale cultivée en tant que légume. On récolte les épis avant leur maturité complète afin qu’ils restent tendres, bien sucrés et non farineux. Le maïs à éclater est, quant à lui, cultivé pour en faire du pop-corn. Son épi est récolté à maturité complète.

En France, nous ne disposons que d’un choix restreint de variétés à cultiver. Une première variété traditionnelle de maïs doux est ‘Golden Bantam’, réputée pour sa saveur et sa facilité de culture grâce à sa précocité. Il est maintenant courant de rencontrer des mini épis à manger entièrement, pourquoi ne pas le tenter avec Snobaby’. Et pour les provisions de pop-corn de l’année, tentez la culture de cette étonnante variété aux grains rouges et bien nommée ‘Fraise’.

Climat

La culture du maïs doux et du maïs à éclater se fait principalement dans le sud-ouest de la France car les conditions de culture sont  plus adaptées. N’hésitez pas toutefois à le cultiver partout en France, c’est une culture qui s’adaptera au potager et présentera bien moins de problèmes que dans un champ en monoculture.

Sol

Le maïs aime un sol profond, meuble, fertile, frais, bien drainé, réchauffé et riche en matières organiques !

Choisir vos variétés

Photos (source : grainetiers)VariétésCaractéristiquesOù la trouver ?
 golden-bantamGolden BantamLes épis de 15 cm de longueur sont composés de 8 rangées de grains jaunes. Les plantes font 1m50-1m80 de hauteur. Très bonne saveur et précocité. La phase laiteuse est courte et il faut cueillir les épis sans retard lorsqu’ils sont prêts. Croissance: 70-83 jours.
  • Kokopelli
  • FDSM
  • Germinance
  • Graines del Pais
  • Le Biau Germe (le moins cher)
  • Baumaux
 double-standardDouble StandardC’est l’un des rares maïs doux bicolores blanc/jaune. Les épis font 12/15 cm de long avec 12/14 rangs. C’est une variété très précoce adaptée aux régions fraîches.
  • Kokopelli
  • Graines del Pais (le moins cher)
 arc-en-ciel-incasArc en ciel IncaLes épis sont de 30 cm de longueur et ils sont totalement multicolores. Les tiges de cette variété très robuste peuvent atteindre plus de 3 m de hauteur. Certaines de ses tiges sont rouges. Croissance: 85-100 jours.
  • Kokopelli
  • Graines del Pais (le moins cher)
SnobabyLe mini maïs est une variété aux grains tendres et s’utilise notamment dans la cuisine chinoise. Semée au printemps, cette variété se récolte très tôt, dès que l’épi atteint environ 5 à 10 cm.Promesse de fleurs
Fraise Pop CornVariété de maïs à éclater (pour pop corn) qui produit de très petits épis, de la taille d’une grosse fraise (5 à 6 cm), garnis de grains rouge bordeaux. Ce maïs offre, sur des plants de petite taille, environ 1 mètre, deux à trois épis très décoratifs.FDSM

De nombreuses variétés rares et originales chez Kokopelli. Diverses variétés intéressantes chez Germinance et Graines del Pais. Chez Baumaux tout est presque F1, passez votre chemin pour le maïs !

Culture

Il est important cependant de planter plusieurs rangées de maïs ou de les cultiver en carré afin de favoriser une bonne pollinisation. En effet, le pollen des fleurs mâles (en haut de la tige) va tomber sur les fleurs femelles, situées plus bas sur la tige. Cette fécondation peut se faire naturellement avec le vent ou de façon volontaire, en secouant les plants.

Exposition 

Ensoleillée. Il a besoin de chaleur pour bien se développer.

Préparation du sol

Le maïs aime une exposition ensoleillée, une terre meuble et riche : Apportez du fumier ou du compost lors de sa préparation, à l’automne précédent par exemple, afin d’enrichir la parcelle prévue pour le semis. La rotation entre deux cultures de maïs est d’environ 4 ans.

Semis

Le semis du maïs doux se fait au printemps, entre avril et juin en pleine terre plein air. A partir de mars en godets, pour obtenir des plants à en mai.

Sa graine peut être semé directement en pleine terre, en ligne ou en poquets de plusieurs grains. La terre doit être suffisamment réchauffée (12°C minimum).

Dans les régions plus froides, le semis peut se faire en godets, à l’intérieur, avec du terreau de semis et un peu de compost.

Semis en godets

Vous pouvez commencer les semis en godet, au chaud, dès le mois de mars, vous les planterez en mai-juin au jardin.

  1. Semez de 2 à 3 graines à 3 cm de profondeur par godet dans du terreau pour semis.
  2. Arrosez régulièrement jusqu’à la levée.
  3. Éclaircissez pour conserver le plus beau plant par godet.
  4. Plantez ensuite au jardin à partir du mois de mai.

Semis en place en ligne

  1. Semez le maïs en plein soleil après avoir fait tremper les graines dans de l’eau tiède pendant 12 heures.
  2. Tendre un cordeau et creuser des sillons de quelques centimètres de profondeur (de 3 à 5 cm) en espaçant les rangs de 70 cm.
  3. Semer deux graines tous les 20 à 30 cm.
  4. recouvrir de terre fine et plomber légèrement avec le dos du râteau.
  5. Arroser généreusement pour que l’eau atteigne les graines à cette profondeur.
  6. Après la levée (une dizaine de jours), éclaircir pour conserver un seul plant.

Mon conseil en plus : Après le semis et l’arrosage, recouvrir la culture avec un voile de forçage ou un tunnel nantais afin d’ hâter la germination.

Plantation

Quand ? De mi-avril (régions chaudes) à mi-juin. A partir de mai en climat continental.

Distances de plantations : 20 centimètres sur le rang, 70 cm entre deux rangs

Mettez éventuellement un peu de compost mûr dans le trou de plantation comme pour les tomates.

Mon conseil en plus : Dans un potager ouvert, semez le maïs à un emplacement venté pour en faire un brise-vent et ainsi protéger les autres cultures potagères. Idéal aussi pour en faire une haie saisonnière. Voyez aussi pour l’intégrer dans la milpa (voir ci-dessous).

Associations

Le maïs est le pilier vertical dans la plus célèbre des associations potagères, la milpa, également appelée l’association des trois sœurs. Nous devons cette association aux amérindiens qui cultivaient le maïs en association avec des haricots grimpants et des courges. Ces trois plantes s’apportent des bénéfices mutuels : un reliquat azoté par le haricot (après la culture), le maïs sert de tuteur au haricot, la courge protège le sol par son feuillage imposant elle apporte ainsi plus de fraicheur, créé un micro-climat et concurrence les adventices

Pour réaliser la milpa, en pratique, semez d’abord le maïs en ligne (2 lignes minimum). Lorsqu’il atteint 10 cm de hauteur, semez deux graines de haricots à rames de part et d’autre de chaque plant de maïs. Un plant de courge (ou de courgette) est semé – ou préférez la plantation – tous les 1 ou 2 mètres (selon le développement attendu de la variété) de part et d’autre des lignes de maïs.

Entretien :

Lorsque le maïs a atteint environ 30 cm de hauteur, buttez-le sur 10 cm de haut pour favoriser l’ancrage au sol. Arrosez régulièrement s’il ne pleut pas (une fois par semaine) mais jamais sur les fleurs mâles lors de la pollinisation. Recouvrez le sol d’un paillage pour conserver l’humidité (tonte de gazon, paille…).

Récolte :

Les épis de maïs doux se récoltent de juillet à septembre et varie selon les variétés, la date de plantation, votre région etc.

La récolte du maïs doux au stade optimal de maturité est assez délicate, car les grains sont à ce bon stade seulement pendant quelques jours. Les épis sont cueillis avant maturité complète, lorsque les grains sont bien formés mais encore tendres, d’aspect laiteux, de couleur jaune tendre à blanchâtre. A ce stade l’épiderme des grains est facile à percer avec l’ongle. Ensuite les grains durcissent et prennent un aspect ridé.

Une observation régulière des épis permettra de récolter au bon moment. Une indication qui aide bien est quand les soies (les cheveux) commencent à brunir.

Le maïs doux peut aussi se consommer immature, lorsque les épis sont encore vert et mesurent environ une dizaine de centimètres. Dans ce cas ils se consomment en entier. Comme nous l’avons vu en introduction, la variété Snobaby est bien adaptée pour une récolte à ce stade.

Le maïs à éclater se récolte quant à lui à maturité, lorsque les grains sont bien mûrs. Attention toutefois à ne pas laisser ces épis trop sécher, ils doivent conserver un peu d’humidité (15 %) pour pouvoir en faire du pop-corn.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *