Le repiquage des tomates

L’objectif du repiquage est de fournir suffisamment de place et de nourriture (compost) aux jeunes plants de tomates pour se développer harmonieusement avant leur mise en place définitive au potager. Il se fait au stade 4 feuilles vraies de préférence.

Matériel :

  • Bâton plantoir ou couteau ou petite cuillère
  • Godets (8cm*8cm*7cm de préférence) ou plaques alvéolées à grandes alvéoles
  • Soucoupe
  • Terreau maison, diverses possibilités :
    • 30% de compost, 70% de terreau de repiquage (et un peu de sable de rivière si l’ensemble est lourd)
    • 30% de compost, 40% de terreau, 30% de terre tamisée du jardin (et un peu de sable de rivière si l’ensemble est lourd)
  • Arrosoir
  • Pulvérisateur à eau ou pinceau

Tous mes conseils pratiques dans cette vidéo :

Lors du repiquage la tige est recouverte de terreau jusqu’aux cotylédons. Ces derniers ne sont pas recouverts de terreau.

Quels soins par la suite ?

Vous pouvez continuer d’arroser par capillarité ou comme sur la vidéo directement dans le godet (mais c’est moins rapide). Videz l’excès d’eau si tout n’a pas été absorbé au bout d’une heure environ.

Toujours un maximum de lumière (16 heures par jour étant l’idéal). Si les plants sont au bord d’une fenêtre tournez la soucoupe d’un quart tous les jours.

La tomate aimera plus de chaleur en journée que pendant la nuit. 20°C est une température suffisante pour le bon développement des plants.

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Dans la vidéo j’adore dire « un petit peu »
    Faire des vidéos est récent pour moi, je corrige mes tics de langage au fur et à mesure et ce n’est qu’après avoir fini la vidéo que je m’en rend compte !
    J’espère qu’il y en aura « un petit peu » moins la prochaine fois 😉

  2. Tu nous dit qu’il faut recouvrir de terre jusqu’au cotylédons puisque la tomate possède la faculté de refaire des racines et un peu plus loin de nettoyer les feuilles du terre !
    Du coup je me pose 2 questions 😉
    La 1ere, ya t’il d’autres plantes qui possèdent cette caracteristique ?
    Et la 2m, faut il obligatoirement nettoyer la terre sur les feuilles ?

    1. Oui aubergines, piments et poivrons feront aussi de nouvelles racines à partir de la tige.

      C’est la tige qui émet de nouvelles racines pas les feuilles. En fait ce que je veux dire c’est de nettoyer les feuilles qui ont du terreau sur leur surface.
      Cela permet de les alléger puis de capter un maximum de lumière et ainsi grandir plus vite. Dernier point plus important, ça permet de limiter certaines maladies qui pourraient être transmises par le compost ou le terreau. Des pathogènes pourraient rentrer par les stomates de la feuilles (petits trous qui permettent la respiration).

    2. Je pense avoir mieux compris ce qui te pose question. J’ai rajouté une photo dans la fiche pour être plus clair.
      🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *