Il y a une technique que je trouve vraiment intéressante pour la culture des fraisiers, c’est la méthode Michel Briot, découverte dans un livre de Dominique Soltner, le Guide du nouveau jardinage.

J’ai testé sa méthode et je trouve qu’elle se prête particulièrement bien à la culture des fraisiers, voici pourquoi :

Les fraises cultivées sur un paillis organique ont tendance à pourrir lorsqu’elles arrivent en contact avec le paillis, si ce dernier est humide.

La culture sur bâche noire opaque est une bonne alternative mais cela reste du plastique qui va finir à la poubelle au bout de 2 ou 3 ans.

Dans cette technique on utilise de la toile de paillage verte, bien plus durable. On cultive sur une ligne de terre entourée de deux bandes de toile tissée.

 

 

Plantation de plants frigos en mars jusqu’à la mi-avril

C’est quoi un plant frigo (ou racine nue) ? C’est un plant qui est récolté en fin de saison par les professionnels de la fraise et qui est mis au froid (réfrigérateur voir congélateur). Ces plants ne demandent qu’à repartir et en effet dès la plantation la reprise est très rapide et vigoureuse !

Un autre avantage de taille c’est leur coût !

Dernièrement je me suis procuré 50 nouveaux plants pour 18€ chez un fraisiériste proche de chez moi. Si on compare avec les plants en godets, le prix est vraiment très intéressant ! Pour le même prix vous pouvez généralement en acheter une douzaine, pas plus !

Il est possible de se procurer des plants frigos sur internet, vous en trouverez notamment sur les sites Fraisiers de France et Planfor.

Retrouvez les variétés disponibles (et leur caractéristiques) sur la fiche de culture des fraisiers.

Voyons comment planter ces types de fraisiers :

Quelques commentaires suite à la vidéo :

Désolé pour les répétitions ! Je m’habitue petit à petit aux vidéos !

Le trempage dans de l’argile s’appelle le pralinage. Il consiste à entourer les racines d’argile afin de combler les vides et de favoriser la reprise des plants. En pratique on mélange de l’eau et de l’argile.

Si votre sol est naturellement argileux vous pouvez prendre cette argile pour praliner. Mon sol étant à dominance sableuse je me procure de l’argile du commerce.

Arrosage

Après la plantation on peut installer un tuyau microporeux sur la ligne.

 

3 mois plus tard