Retour à : Le matériel de base pour semer

Le matériel spécifique demande un investissement parfois bien plus conséquent, lequel peut être fait sur le long terme.

Le matériel spécifique :

Les nappes chauffantes

Autres noms : couverture chauffante, plaque chauffante, tapis chauffant

Les nappes chauffantes sont particulièrement utiles si la température de votre habitation n’est pas très élevée en hiver. Elles sont très utiles pour faire germer les semences qui ont besoin de beaucoup de chaleur (ex : aubergine) ou tout simplement pour accélérer la germination des semis faits à l’intérieur à chaud.

Les nappes chauffantes se positionnent sous la soucoupe, ainsi l’eau d’arrosage par bassinage se réchauffe et monte dans les contenants des semis. Après la germination des graines il convient d’arrêter la nappe chauffante pendant le cycle nuit des plantes afin d’éviter qu’elles ne s’étiolent.

Il existe également des serres de germination chauffantes, nous les verrons ci-dessous. Les tapis chauffants avec thermostat ont un coût très élevé, les nappes chauffantes basiques permettent déjà de très bons résultats sur la germination et leur coût est bien plus raisonnable.

Où en trouver ?

L’éclairage horticole

Kit néon prêt à brancher

Les semis d’intérieur ont parfois tendance à filer, c’est à dire qu’ils vont faire des tiges fines et longues pour se diriger vers la lumière. Or les plantules ont besoin d’une bonne dose quotidienne de lumière pour faire de la photosynthèse et grandir correctement.

Les éclairages horticoles sont donc une excellente solution pour démarrer les semis qui se font tôt en saison, si votre habitation n’est pas assez lumineuse.

Je recommande les néons fluorescents à flux élevé et les LED, deux solutions qui consomment moins d’énergie. J’utilise pour ma part les néons avec réflecteurs intégrés, je suis très satisfait de la qualité de mes plants produits. Nous verrons plus loin dans ce module comment fabriquer un module d’éclairage avec ce kit de néons horticoles.

Où en trouver ?

Si vous souhaitez le même produit que j’utilise, son nom commercial est : Kit Néon T5 LightWave. Il existe toutefois différentes versions, avec plus ou moins de puissance.

Le presse-mottes

Optionnel

L’avantage de cet outil est qu’il permet de remplacer divers contenants en plastique. Si vous êtes adepte du concept zéro déchets le presse-motte est donc une bonne solution pour démarrer quelques espèces potagères et aromatiques : laitue, basilic, coriandre, persil, betterave etc. Nous verrons comment utiliser le presse-mottes plus tard dans le module.

Il est toutefois possible de remplacer cet outil avec un simple couteau à enduire, une terrine ou caissette percée dans le fond, un bâton plantoir. Remplissez la terrine de terreau, imbibez-la d’eau puis découpez des mottes à l’aide du couteau à enduire. Faites des trous sur chaque motte avec le bâton plantoir.

Où en trouver ?

Les mini-serres

Optionnel

Les mini-serres sont pratiques pour hâter la germination des graines en permettant de maintenir une hygrométrie élevée à l’intérieur de l’enceinte. Elles sont surtout très pratiques pour les multiplications de plantes par bouturage.

Certaines mini-serres ont des bacs chauffants. Ce n’est pas vraiment utile dans la mesure ou vous avez des nappes chauffantes dont la surface est plus importante (et donc le nombre de semis possible).

Où en trouver ?

Les petits tunnels

Utile et économique

Tunnel nantais
Tunnel à paroi rigide

Autres noms : tunnel nantais, tunnel de forçage

Le tunnel plastique permet de cultiver sous abri lorsque les températures extérieurs sont encore froides. Nous verrons leurs multiples fonctions dans le module 5. On gagnera avec ce moyen plusieurs degrés en journées ensoleillées. A éviter toutefois en plein été.

Deux utilisations possibles :

Où en trouver ?

Vous pouvez trouver les arceaux, bâches et tunnels rigides dans une très grande majorité de jardineries et de magasins de bricolage. Nous reviendrons sur les arceaux et les différents types de voiles et de films dans le module 5.

La serre de jardin

Qu’elle soit tunnel, en verre ou en polycarbonate, la serre de jardin permet d’accroitre les possibilités de cultures potagères. La serre permet à la fois de cultiver des plantes jusqu’à leurs récoltes, mais aussi de produire des plants qui seront plantés à l’extérieur.

Quelles informations prendre en compte pour bien choisir votre serre ? je vous invite à lire cet article que j’ai écris sur tous au potager.

Où en trouver ?

Le chauffage électrique pour serre

Le chauffage électrique pour serre permet de conserver une température hors gel dans la serre. Ce qui est très pratique pour faire les semis de plants sous abri.

Où en trouver ?

Poursuivre : Les consommables

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *